Entretien de porte ou portail posé avant le 1er mai 2005

 5) Entretien de porte ou portail posé avant le 1er mai 2005
 
     a) La porte ou le portail a été validé conforme à la norme NF P 25632 par un laboratoire :
Vous devez remplacer à l’identique ou par des produits apportant des sécurités supplémentaire.
En cas de non remplacement à l’identique, tout produit de sécurité sera obligatoirement norme machine minimum catégorie type 2 et certifié, ce remplacement se fera sous votre responsabilité.
    b) Votre porte ou portail n’a pas été remis aux normes avant le 31 décembre 1991, ne respecte pas le décret du 5 juillet 1990, ou ne peut se prévaloir de la conformité à la norme NF P 25632 : Vous devez envisager le remplacement complet.

 

Cellules de sécurité : Si les normes produits n’imposent pas les cellules de sécurité sur les portes et portails automatiques, celle-ci deviennent obligatoires au vue du nombre, du type d’utilisation et la réaction en voiture en cas de re-fermeture de la porte ; les cellules doivent donc être positionnées comme prévu dans la norme, être machines type 2 minimum et être contrôlées par les laboratoires notifiés. (analyse de risques).

 

 

Résistance à la charge due au vent : Dans les copropriétés, les portes et portails automatiques sont principalement à l’extérieur. La validation des charges par calculs est donc obligatoire en fonction des structures et des habillages d chaque type de produit. Concernant les portes ou portails dans les baies libres, les essaies sont obligatoires en laboratoire.

 

 

Attention : Il est rappelé que l’acheteur a la responsabilité du choix du produit qu’il acquiert en fonction de sa destination. Il doit s’entourer de toutes les précautions pour vérifier que le marquage CE du produit proposé correspondent bien à l’usage qu’il va en f aire. En effet, le marquage CE s’adresse à des produits très différents dans leur destination [Exemple : personnel formé avec non accès au public (type 1) ou avec accès au public (type 3) ou sécurité type B (possibilité de court-circuiter les sécurités) ou sécurité type 2 (impossibilité de court-circuiter les sécurités), etc.]

 

Rappels importants :
  • Il est interdit d’acheter des portes ou portails automatiques non validés par un laboratoire notifié et non
marqués CE.
  • Il est interdit d’acheter des portes ou portails automatiques qui ne correspondent pas à la classe prévue à
l’usage qui leur est destiné.
  • Il est interdit d’acheter des portes ou portails agréés manuels et de les transformer an automatiques sans
les faire agréer par un laboratoire notifié.
  •  L’ajout de sécurité sur chantier ne change pas la classe de fonctionnement, ni l’utilisateur.
(Exemple : une porte, ou un portail motorisé ne peut devenir automatique après ajout de sécurités sans agrément par un laboratoire notifié).